Le rapport sur la gestion de la commune de Sédhiou de 2015 à 2018 met en lumière plusieurs problèmes et dysfonctionnements dans divers domaines clés de l’administration municipale.
Résumé du Rapport
Organisation et Fonctionnement des Organes et Services:
Dysfonctionnements du conseil municipal (Page 3): Manquements dans le respect de la périodicité des sessions ordinaires et inefficacité des commissions techniques.
Dysfonctionnements de l’organe exécutif (Page 7): Manque de suivi et évaluation des documents de planification stratégique.
Gestion du Personnel:
Recrutement et gestion de la carrière du personnel (Pages 16-23): Manque de transparence dans le recrutement, intégration tardive et irrégulière du personnel dans la fonction publique territoriale, et gestion défaillante des cotisations sociales.
Gestion Budgétaire et Financière:
Procédure budgétaire et analyse financière (Pages 25-39): Manque de sincérité dans les prévisions budgétaires et faiblesses dans l’exécution des dépenses et des recettes.
Comptabilités Administrative et des Matières:
Gestion déficiente des comptabilités (Pages 56-63): Tenue incomplète des livres comptables et gestion insatisfaisante des biens mobiliers et immobiliers.
Exercice des Compétences Transférées:
Gestion de l’environnement et urbanisme (Pages 68-79): Absence de plans d’action pour l’environnement et irrégularités dans la gestion domaniale.
Personnes Épinglées et Scandales de Gestion
Abdoulaye DIOP, Maire de Sédhiou : Critiqué pour sa gestion dans presque tous les aspects couverts par le rapport, notamment dans les sections sur la gestion du personnel et les dysfonctionnements de l’organe exécutif.
Scandales de gestion :
Page 16-23 : Gestion du personnel avec des recrutements et des avancements irréguliers.
Page 25-39 : Problèmes significatifs dans la gestion budgétaire et financière avec des irrégularités dans l’exécution des dépenses.
Page 56-63 : Comptabilités administrative et des matières mal gérées.
Ce rapport met en évidence la nécessité d’améliorations substantielles dans la gouvernance et la gestion administrative de la commune de Sédhiou pour assurer une utilisation plus efficace et transparente des ressources publiques.