Rapport définitif sur le contrôle de la gestion de la commune de Gorée de 2017 à 2020

Mamadou Mansour Diop > News > Actualité > Rapport définitif sur le contrôle de la gestion de la commune de Gorée de 2017 à 2020

Rapport définitif sur le contrôle de la gestion de la commune de Gorée de 2017 à 2020

  • Posté par : admin

Le rapport définitif sur le contrôle de la gestion de la commune de Gorée de 2017 à 2020 met en lumière plusieurs problèmes de gestion. Voici un résumé des principaux points et des individus épinglés :

Principaux manquements relevés :

Gouvernance et organisation administratives:

Dysfonctionnements dans le fonctionnement des organes de gouvernance, notamment dans les délais de convocation et la fréquence des réunions du Conseil municipal (pages 8-10).
Manque de formalisation de l’organigramme communal et recours abusif aux cumuls de postes, affectant l’efficacité administrative (pages 13-16).

Gestion du personnel:

Gestion inadéquate des dossiers du personnel, absence d’évaluations régulières, et recrutements non conformes aux normes établies (pages 22-23).
Gestion budgétaire et financière:

Manquements significatifs dans le processus budgétaire, notamment l’absence de stratégie de maîtrise du potentiel fiscal et défauts dans la sincérité des prévisions budgétaires (pages 27-31).

Comptabilités administrative et des matières:

Problèmes relatifs à la comptabilité administrative, y compris la mauvaise tenue des comptes et le non-respect des délais de vote des comptes administratifs (pages 42-46).

Contrôle des procédures et de l’exécution des dépenses:

Nombreuses irrégularités dans les opérations de dépenses, notamment des achats de billets pour le pèlerinage sans identification des bénéficiaires et paiement irrégulier de frais de restauration (pages 52-62).

Personnes épinglées :

Augustin SENGHOR, Maire de Gorée, est fréquemment mentionné dans le rapport pour diverses irrégularités et manquements en rapport avec la gestion administrative et budgétaire de la commune.
Djibril NDIAYE, Secrétaire municipal, pour sa gestion du personnel et d’autres aspects administratifs.
Henriette Anta Faye PINA, Présidente de la commission des finances, pour des problèmes liés à la gestion financière.

Pages avec scandales de gestion :

Dysfonctionnements dans le fonctionnement des organes de gouvernance et manque de formalisation de l’organigramme communal (pages 8-16).
Gestion inadéquate des dossiers du personnel et problèmes relatifs à la comptabilité administrative (pages 22-23, 42-46).
Nombreuses irrégularités dans les opérations de dépenses, incluant des achats de billets pour le pèlerinage et paiement irrégulier de frais de restauration (pages 52-62).
Ce rapport expose de multiples déficiences dans la gestion de la commune de Gorée, impliquant des améliorations nécessaires dans la gouvernance, la gestion des ressources humaines, la comptabilité, et le contrôle des dépenses.

Rapport Gorée
Auteur : admin